Conception d’un parcours de valorisation patrimoniale touristique et citoyenne du territoire urbain – Mairie de Bonifacio

Juin 2, 2020

Schéma et parcours d’interprétation patrimoniale touristique et citoyenne de la cité

Première destination touristique de Corse, Bonifacio conjugue tous les atouts d’une cité touristique majeure : paysages, littoral, foisonnement d’activités, avec un patrimoine pluriséculaire particulièrement riche.
Aujourd’hui, l’enjeu n’est pas tant d’amener de nouveaux visiteurs sur un site déjà sur-fréquenté en saison, que de gérer les
saturations en saison, et d’intensifier l’étalement de la saison en offrant de nouveaux produits de découverte et accroissant la durée de séjour. Le patrimoine de Bonifacio rassemble déjà dans sa partie urbaine des thématiques fortes et variées :
patrimoine religieux, militaire, maritime, immatériel (à travers notamment sa langue et ses confréries), etc

L’enjeu n’est pas d’être exhaustif mais d’offrir au visiteur un nouvel angle de vue et d’apporter une valeur ajoutée manifeste à la découverte. Il s’agit de créer une fluidité, un cheminement instinctif qui paraisse naturel à tous mais conduise à mieux canaliser et diffuser les publics en période de saturation et à mieux révéler les pas de côté propices aux découvertes inattendues le reste du temps. La mission consiste à collecter et hiérarchiser les sources souvent trop savantes pour les publics mobilisés, choisir les thèmes à valoriser, le parcours à scénariser et à préfigurer les dispositifs d’aide à la découverte :
signalétique et recours aux nouvelles technologies pour favoriser l’immersion du visiteur.
Elle se focalise sur un parti pris de faire entendre les voix du passé autour de bornes, totems ou haltes numériques ressuscitant les drames d’un site sentinelle de voies maritimes convoitées et contextualisant les vestiges patrimoniaux encore manifestes.

CONTACT

Caroline SUBRA TARSITANO
Lieu dit Castagniccia
20153 GUITERA LES BAINS

Tél : 06 88 49 26 19
caroline.subra@gmail.com
N° Siret : 52773698700019